Ça joue

Et oui, Ankama, c'est d'abord du jeu vidéo. Après Dofus, c'est Wakfu qui a envahi il y a quelques mois les écrans. Deux déclinaisons d'un même univers qui continuent à cohabiter dans le cœur des joueurs. Pour autant, jamais avares de bonnes idées, les compères de l'équipe Ankama ont aussi dans leur valise Fly'n un jeu développé sur PC aux allures résolument poétiques. Teinté d'écologie, le jeu invite à débarrasser un univers végétal de la pollution qui le gagne. Plus que de technique, il faudra rivaliser d'astuce et de vivacité dans un jeu de plates-formes voulu comme décalé, fourmillant et résolument rafraichissant. Regarder les images est déjà un réel plaisir.

Science-fiction made in France

 

Démarré comme un moyen de prolonger la découverte de l'univers maison, Ankama Editions s'est largement ouvert depuis à d'autres genres et d'autres auteurs. Cet automne, une nouvelle étape sera franchie avec le démarrage d'un cycle d'adaptation des romans de Stefan Wul en bande dessinée sous la houlette d'Olivier Vatine (l'un des papas d'Aquablue entre autres). Quiconque s'est plongé dans les ouvrages de Wul paru chez Fleuve Noir à partir des années 50 n'aura pas oublié combien l'homme fut marquant pour la science-fiction française, alors pourtant considérée comme un sous-genre. Dès octobre, c'est donc Niourk qui ouvrira le bal, parcours d'un enfant noir sur une terre dévastée parti à la recherche d'une mythique cité. A l'automne également Oms en série prendra vie sous les plumes de Jean-David Morvan et Mike Hawthorne avant que la suite des romans de l'écrivain (Le temple du passé, Retour à O, Terminus 1, L'orphelin de Perdide, Rayons pour Sidar...) ne connaissent un destin similaire dans les mois à venir.

Et il ne faudrait pas oublier l'expérience DoggyBags, incursion (très réussie jusque-là) dans la série B horrifico-gore et la conclusion de Mutafukaz annoncée aux alentours du 21 décembre 2012...

 

web ankama 2.jpgUnivers en expansion

 

Le Krosmoz n'en finit plus de grandir, dernière incarnation en date : Krosmaster Arena, un jeu de plateau (lui aussi intensément testé et présenté à la Japan Expo) mettant en scène des figurines issues de Dofus et Wakfu s'affrontant sur un plateau. Trois versions verront le jour : Krosmaster Arena, petit format, jouable quasi-immédiatement après l'achat d'une boîte de figurines ; Krosmaster, version plus complète, sur table, avec plateau, pions et solide boîte en carton à laquelle il sera possible d'adjoindre des figurines vendues à l'unité et enfin, un pendant numérique qui permettra aux joueurs de s'affronter où qu'ils soient, y compris depuis Dofus ou Wakfu. De joyeux duels en perspectives et une collectionnite aigüe qui risque de prendre les fans et les autres au vu du look très réussi des petits personnages (pour les impatients, certains sont déjà disponibles chez Flunch dans les menus enfants).