3bf27d5bc263fc1b28ce53ffa226b97224d711c1
B0a88875efbd6775433b5bdc3952afb6bd515be8
Fermer
balades

Bel été 2024 en Centre-Val de Loire : Une vie de château

06697d76c534b5ea88b96b749b5c285844a1545e
Composée de nombreuses demeures et de terres agricoles, le Centre-Val de Loire, regorge de campagnes verdoyantes occupées par de splendides châteaux uniques au monde.


Dans le Loir-et-Cher, l'Abbaye de la Trinité de Vendôme, monument à l'art gothique, abrite une centaine de moines sous l'abbatiat de Geoffroy 1er. L'édifice exceptionnel témoigne aujourd'hui des prouesses architecturales de son époque. Fondée au XIe siècle, cette abbaye bénédictine a traversé les siècles en conservant son charme et son caractère majestueux. Sa façade impressionnante, ornée de sculptures délicates et de vitraux colorés, attire chaque année des milliers de visiteurs venus admirer la beauté de ce joyau historique. 

Depuis 1869, la ville de Blois abrite le musée des Beaux-arts au premier étage de l'aile Louis XII. Au cœur du château Royal de Blois, peintures et collections habillent une somptueuse demeure dont la visite promet mille émerveillements. Les visiteurs peuvent y admirer des chefs-d'œuvre de maîtres tels que Rubens, Boucher, et Ingres, ainsi que des pièces remarquables de l'école française. Chaque salle du musée est soigneusement organisée pour mettre en valeur la diversité et la richesse des collections.

La région regorge aussi de joyaux insolites, comme La Grotte Pétrifiante. Le plus ancien site touristique du village de Trôo, ce lieu mystique montre le long travail des eaux calcaires. On peut y découvrir d'anciens vestiges et des stalactites qui raconte l'histoire du lieu. Le village de Trôo lui-même, avec ses maisons troglodytiques et ses ruelles, constitue le cadre idéal pour une excursion complète. Flâner dans les rues étroites, visiter les ateliers d'artisans locaux et déguster les spécialités culinaires de la région : Il y existe mille façons de s'occuper.

Le château de Chambord, œuvre d'art à l'architecture énigmatique mais au charme fou, séduit grâce à ses jardins à la française et son vaste domaine. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce monument n'a pas fini de révéler ses secrets. Il se visite au fil de parcours historiques et ludiques aussi distrayants que pédagogiques.

Dans l'Indre-et-Loire, le magnifique village-jardin de Chédigny rayonne dans un décor fleuri et ravissant. Pour plus d'aventure au sein de la commune, une agréable randonnée aux odeurs bucoliques et à l'atmosphère romantique traverse la petite cité. 

Tout le monde rêve d'un conte de fée, une vie de princesse et une histoire romantique : le château d'Ussé nourrit l'imagination. Entre les murs de cette majestueuse demeure, Charles Perrault trouva l'inspiration pour son récit de la Belle au Bois Dormant. Un monument magnifique entretenu aujourd'hui par le duc de Blacas et sa famille. Le château, avec ses tours élégantes et ses jardins à la française, offre une immersion dans un univers féerique. Les somptueuses salles décorées avec goût s'explorent avec bonheur tout comme les jardins géométriques.

Dans la même thématique, le région regorge de palais majestueux. Les jardins du château de Villandry extirpent ses visiteurs de la réalité. En passant les portes de cette forteresse enchanteresse, un monde enchanteur se dévoile.

Cet été, la demeure organise les Nuits des Mille Feux les 2 et 3 août, une soirée toute en poésie illuminée par 2000 bougies dont les lueurs se mêlent aux derniers éclats du jour.

À Tours, le majestueux monument de la basilique Saint-Martin érigée dans un style néo-byzantin datant de la fin du  XIXe siècle recèle des cryptes, fresque et vestiges du XIe siècle. Des pépites historiques qu'il ne faut pas manquer de découvrir.

Pour peu de verdure et de fraîcheur, départ pour l'Indre au cœur du parc régional de la Brenne. Un large choix de parcours s'offre aux visiteurs, 51 communes forment le territoire du parc, un vaste terrain verdoyant accessible à pied, à vélo pour faire les plus belles randonnées. 

Dans le même registre, la vallée de la Creuse propose diverses activités interactives. 

Et pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas monter à dos de cheval et explorer les lieux avec les écuries du Trait Blanc à Argenton-sur-Creuse ou bien les écuries de Valanto à Velles.

Pour toujours plus d'histoire, une très ancienne cité gallo-romaine se cache dans la région. Argenton-sur-Creuse, connue sous le nom d'Argentomagus à l'époque romaine, contient des vestiges exceptionnels d'une ville antique. Explorant ses ruelles, trésors architecturaux et historiques, tels que le théâtre gallo-romain, les thermes et le forum, se contemplent d'un œil rêvêur. Le musée archéologique d'Argentomagus, installé sur le site même de la cité antique, propose une plongée fascinante dans le quotidien des habitants de l'époque. Objets de la vie courante, sculptures et mosaïques témoignent de la richesse et de la sophistication de cette civilisation.

Dans un cadre médiéval qui ne cesse d'envoûter, le château de Bouges ouvre ses portes aux amateurs d'ambiance historique. La visite de  l'exposition des jardins du Moyen-Age à nos jours fascine : un travail unique qui rappelle le courant impressionniste. 

Sous une douce chaleur d'été, ne manquez pas un petit détour par les idylliques jardins du site. Les allées fleuries, les fontaines murmurantes et les sculptures élégantes créent une atmosphère de sérénité et de contemplation. Chaque saison transforme ces jardins en un tableau vivant, où les couleurs et les senteurs se mêlent harmonieusement. 

Non loin, à Bourges charmante cité au décor historique, de nombreux trésors uniques, classés au patrimoine mondiale de l'Unesco ornent la ville. Comme le palais Jacques-Coeur, dont le style gothique évoque la Renaissance ou, à quelque pas, la cathédrale Saint-Etienne magnifique édifice datant de la fin du XIIe et XIII siècle qui domine le quartier historique. 

Cet été, la commune propose plusieurs événements dont les Nuits Lumières. Jusqu'au 21 septembre le centre historique s'illumine au  fil de scénographies projetées sur les différentes façades des monuments. 

Pour les plus actifs, le Lac de Sidiailles vaut également le détour, le site dispose de nombreuses activités : baignade, accrobranche ou canoë, le choix ne manque pas.

Pour les amoureux de la marche, le territoire comprend également de nombreux parcours pédestres comme la boucle de Chavignol. En cours de route, ne manquez pas les délicieuses dégustations de vins des différents vignobles (avec modération).

Pour finir, un crochet s'impose par une demeure emblématique : le château de la Chapelle-d'Angillon. Cette importante forteresse a pour origine l'un des plus anciens donjons carrés de la région, datant du XIe siècle. La forteresse organise de nombreuses animations pour permettre à chacun de se plonger dans une contagieuse ambiance médiévale.

Publié le 04/07/2024 Auteur : Elista-Jill S.P

Le musée des Beaux-Arts de Blois. Château Royal de Blois, 6 Pl. du Château.  chateaudeblois.fr
Le château de Chambord. chambord.org
Le château d'Ussé de Rigny-Ussé. 338 Château d'Usse. chateaudusse.fr
Le château de Villandry. 3 Rue Principale. chateauvillandry.fr
La basilique Saint-Martin de Tours. 7 Rue Baleschoux. basiliquesaintmartin.fr
Le parc régional de Brenne de Rosnay. Bureaux de l'administration du PNR Maison du Parc, Le Bouchet. www.parc-naturel-brenne.fr
La vallée de la Creuse.  lavalleedelacreuse.fr
Le château de Bouges. 15 Rue du Château. www.chateau-bouges.fr
Bourges. bourgesberrytourisme.com
Le lac de Sidiailles. lac-de-sidiailles.fr
Le château de la Chapelle d'Angillon. chateau-angillon.fr


Mots clés :