L'opéra de Bordeaux a déjà investi le créneau très jeune public depuis quelques temps. Au fil des saisons, ce volet de sa programmation s'enrichit de trouvailles variées, audacieuses et poétiques pour apprentis amateurs d'art(s). En avril, c'est tout un cycle, baptisé Les Petits dans la Cour des Grands, qui est consacré aux bambins. En ouverture, Noun, spectacle poétique tissé autour du mythe égyptien de Noun, l'océan primordial, berceau de la vie, mêle danse, théâtre et clown autour d'un éveil sensoriel et musical dès 18 mois. Quelques jours plus tard, le justement intitulé BB prolonge la séance de découverte musicale, orchestrée par Chris Martineau et Julie Läderach au violon et au violoncelle. Sur des airs interprétés en live et en finesse, des danseurs créent une chorégraphie gracieuse et juvénile en jouant avec des ballons de papier aériens. Le jeu se poursuit dans des cabanes, royaumes des enfants par excellence, avec la troupe du Theater De Spiegel, qui ouvre un espace de liberté au sein de l'Auditorium. Dans Caban, des structures qui servent de refuge et de cachette sont disséminées pour former un univers fantastique. C'est au cœur de ce paysage que les musiciens s'installent, captant l'attention des enfants ouistitis qui sortent la tête de leur cachette et s'approchent, au rythme de leurs envies et de leur curiosité. Le cycle se complète de Têtes à Têtes au Glob Théâtre, rencontre dansée entre deux étranges personnages à grosse tête, évoluant dans un monde intriguant qui n'est autre que la vie et ses différentes étapes, symbolisées sur scène par des projections vidéo investissant tout l'espace. Une exploration à vivre en famille avec les tout-petits, pour un éveil aux arts, et tout simplement à la vie...